Séjours tourisme et handicap en montagne au Refuge du Sotré : sport et escalade

Quoi de plus grisant que de dominer les espaces, se rapprocher des sommets, s’entretenir en communiant avec la nature? Le tourisme en montagne s’ouvre au handicap et propose désormais des séjours adaptés avec des activités sportives comme l’escalade. Mais celles-ci restent encore trop peu nombreuses sur le massif des Vosges. Pour remédier à ce manque, le Refuge du Sotré se donne donc pour mission de développer le sport et les activités de pleine nature en direction des personnes handicapées, avec pour objectif non pas de gommer les différences mais bien de les reconnaître. Mise à part la randonnée, thème de prédilection de notre structure pratiquée en toute saison et de diverses manières (sportive, culturelle ou ludique), le Cimgo, le fauteuil tout terrain, la joëlette et le VTT, l’escalade fait aussi partie des sports proposés par notre équipe qui accueille les personnes porteuses de handicaps moteurs, physiques, mentaux et psychiques, qu’il s’agisse d’enfants, de jeunes ou d’adultes.

Documentation séjours montagne, sport et handicap

Autrefois réservée aux alpinistes, la montagne s’est démocratisée et s’adresse désormais aux valides et aux non valides avides de sensations, mais pas forcément experts en grimpe. Considérée comme une activité à risque, elle s’avère pourtant très valorisante lorsqu’elle est pratiquée dans de bonnes conditions : avec un encadrement de qualité délivré par des professionnels, un matériel adéquat, et des conditions météorologiques adaptées (par temps sec, à l’abri du vent).

Avant d’être un sport de force, l’escalade est d’abord un sport technique. Elle appelle à la concentration, améliore l’équilibre, implique une certaine maîtrise de soi, permet de développer son mental de d’appréhender ses peurs. Pratiquée en milieu naturel, elle aide en outre à se ressourcer. Cette activité présente donc de nombreux avantages auxquels il serait dommage de ne pas goûter !

Récemment équipé d’un mur d’escalade intérieur et d’un mur extérieur avec prises synthétiques, le refuge souhaite développer cette discipline avec les enfants, notamment à l’occasion de classes de découverte, et avec les personnes porteuses de handicap. En dehors d’un « crash-pad », tapis qui amortit les chutes, et d’une parade humaine expérimentée, la pratique du bloc (nom donné a cette forme d’escalade sur de petites hauteurs) nécessite très peu de matériel. Ce qui facilite aussi son accès et sa mise en place.

Un site d’escalade naturel à 2 pas de chez nous, en pleine montagne !

La falaise de la Martinswand, l’une des plus belles falaises vosgiennes, se situe à 20 minutes environ de notre refuge, en Alsace. Après quelques heures d’initiation sur murs artificiels, quelle récompense que de toucher la vraie roche ! De cette paroi de granite, émane une parfaite adhérence qui vous poussera à vous dépasser et vous fera prendre goût à l’escalade en milieu naturel. Découvrez la liste des autres activités de sport et de montagne adaptées au handicap.

En contrebas de la route des crêtes, côté alsacien, c’est aussi un endroit magnifique où vous pourrez rencontrer des chamois, notamment à l’aube et au crépuscule.

Contactez-nous !