Vous recherchez des idées de promenades pour personnes handicapées ? Partager une randonnée avec des personnes valides ou d’autres personnes porteuses de handicap physique, moteur, mental ou psychique, jeunes ou adultes, avec vos amis, avec votre famille, pouvoir savourer les mêmes choses au même moment, puis se retrouver autour d’une table pour prévoir l’activité du lendemain : voilà ce que vous propose notre Refuge, situé à 1200 mètres d’altitude, en montagne, dans le massif des Vosges, entre Alsace et Lorraine. De l’autonomie en terme d’organisation, de la convivialité, du conseil, un encadrement professionnel adapté et toujours personnalisé.
Envie d’une balade en forêt pour respirer le parfum des sous-bois, entendre les oiseaux, apercevoir un chevreuil et profiter de la fraîcheur ? Envie d’une promenade sur les sentiers des hautes-chaumes pour dominer les vallées comme jamais, profiter d’un panorama merveilleux et, les jours propices, admirer la chaîne des Alpes ? Les accompagnateurs en montagne vous démontreront que le handicap n’est plus un frein à la randonnée. Si vous ne connaissiez pas la joëlette, vous allez vite y prendre goût ! Composée d’un siège, d’une roue et de 2 brancards, la joëlette est confortable, fonctionnelle et s’adapte aux terrains escarpés. Conduite par des personnes expérimentées, elle vous donne accès aux chemins et sentiers de randonnée en toute sécurité, dans le respect de notre environnement.
Découvrir ou redécouvrir les sensations de la glisse vous tente ? Pensez à la randonnée en fauteuil ski. Accompagné de vos amis valides en raquettes à neige, vous vous fondrez dans ce paysage de douceur aux bruits feutrés. Chaussé de raquettes à neige, l’accompagnateur en montagne qui guidera votre fauteuil vous emmènera sur les sentiers enneigés et vous fera découvrir le milieu montagnard. Voir la liste des différentes promenades pour personnes handicapées.
Pour les personnes plus autonomes, avides de sport et de sensations plus fortes, le Cimgo et le Quadrix sont tout indiqués. Tandis que le premier nécessite la présence d’un pilote debout à l’arrière du véhicule, le second doté de suspensions et de freins à disque est piloté directement par la personne à mobilité réduite. Tous deux permettent de faire de bonnes balades en descente, auxquelles peuvent se joindre des VTTistes.