Découvrez le centre de vacances pour personnes handicapées du Refuge du Sotré

Découvrez notre centre de vacances pour personnes handicapées (handicaps mentaux et moteurs) : idéalement situé, au coeur du massif vosgien, le Refuge du Sotré est une structure d’accueil et d’hébergement qui a choisi de se tourner vers le Handicap pour permettre à toutes et à tous, jeunes et adultes, quelle que soit leur déficience, d’accéder aux vacances, au même titre que les personnes valides.

Documentation du centre de vacances

Malgré la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les structures offrant des temps et des activités de loisirs sur le Massif des Vosges, à destination des personnes porteuses de handicap ET des personnes valides restent encore peu nombreuses.

Revendiquant cette mixité des publics qui instaure un climat propice aux échanges et aux rencontres hors du commun, le Refuge du Sotré est l’endroit auquel il convient de penser pour s’offrir une pause ou mettre en place un séjour nature et bien-être. Organisme associatif, il propose des activités de montagne qui peuvent être pratiquées en individuel, en famille ou en groupe.

Encadrées par des accompagnateurs professionnels, qualifiés Handisport, des bénévoles, et leurs référents (membre de la famille, éducateur…), les personnes handicapées sont mises en confiance et ont alors la possibilité d’évoluer en toute sécurité dans un environnement nouveau, loin de leur quotidien.

Dans un climat qui se veut convivial, entouré d’une équipe attentive, tout le monde trouve sa place, jeunes comme adultes, personnes porteuses de handicaps mentaux, psychiques, physiques ou moteurs.

Avec le Sotré, tout est possible : passer des vacances sympa, vivre des expériences nouvelles, accéder au milieu montagnard, découvrir un milieu différent du sien, tisser des liens.

  • Faire une randonnée en famille avec une personne handicapée moteur, c’est possible.
  • Organiser une randonnée en raquettes à neige avec de jeunes déficients intellectuels n’est pas un problème.
  • Donner l’occasion à une personne polyhandicapée de (re)découvrir les sensations de la glisse, avec la randonnée en fauteuil ski, fait partie de nos souhaits et de nos activités.
  • Partager la beauté de la montagne avec des jeunes et des moins jeunes, valides et non valides dans le but de vivre des expériences nouvelles, c’est un des objectifs de l’Association Sotrés.

Faites-nous part de vos désirs, nous vous ferons des propositions en conséquence.

Contactez-nous