Le Refuge du Sotré organise des classes vertes adaptées au handicap et aux personnes handicapées, au coeur du massif vosgien, à 1200 mètres d’altitude. Aménagé dans le respect des normes en vigueur, agréé par l’Éducation Nationale et le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le fonctionnement du Refuge du Sotré répond aux exigences de tous les publics. Il est pensé et organisé en tenant compte des souhaits formulés par les équipes éducatives.
Notre centre d’hébergement n’est pas qu’un centre de vacances. Il est un endroit très polyvalent tourné autant vers les adultes que vers les enfants. Ainsi, il est également très prisé par les enseignants qui y organisent des sorties à la 1/2 journée, à la journée ou des classes vertes sur plusieurs jours.
Depuis sa création, notre structure associative a su évoluer. Initialement prévu pour accueillir une trentaine de personnes en hébergement, doté d’un confort minimum convenable pour des randonneurs mais un peu rudimentaire pour les publics spécifiques, le Refuge du Sotré est désormais passé dans la cour des grands.
Avec une réhabilitation qui aura duré 9 mois, notre établissement dispose désormais d’un équipement de choix qui lui permet de développer ses offres auprès des scolaires et des structures spécialisées dans le handicap. Nos programmes s’adressent à des enfants et des étudiants, allant de la maternelle, de l’école primaire (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) jusqu’aux classes d’enseignement supérieur en passant par le collège et le lycée. Ils s’adressent aux personnes porteuses de handicaps physique, mental ou psychique, aux jeunes comme aux adultes.
Nos atouts :
- Conçu pour accueillir tous les publics, notre bâtiment est totalement accessible et sécurisé, à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Grâce à notre structure adaptée, les enfants porteurs de handicap peuvent participer à la classe découverte sans crainte. Les chambres et sanitaires sont adaptés, tenant compte de l’intimité de chacun, une terrasse périphérique au bâtiment est sécurisée et l’intégralité des espaces publics est accessible.
- Un soin particulier est apporté aux repas proposés. Elaborés à base de produits locaux, ils sont variés et équilibrés. Nous veillons à ne pas servir deux fois le même plat sur un séjour. Les régimes alimentaires sont respectés, les plats peuvent être mixés si nécessaire.
- Équipés d’un matériel d’encadrement étudié, nous délivrons des activités qui s’adressent à tous. Là encore les enfants à mobilité réduite n’auront aucun problème pour participer aux randonnées, été comme hiver. Joëlettes et fauteuils ski font partie de l’aventure au même titre que les raquettes à neige et bâtons.
- Notre équipe encadrante se compose de professionnels brevetés d’État. Accompagnateurs en montagne diplômés, tous sont également qualifiés Handisport, et donc à même de prendre en charge des personnes non valides.
- Sur demande, nous mettons également à la disposition des classes découvertes et des groupes, une salle de travail. Avec une vue imprenable sur la Vallée des Lacs, elle est dotée d’un équipement audiovisuel complet, d’un tableau et d’une bibliothèque régulièrement alimentée.
- Une exposition photo permanente assure le volet culturel et le partage des connaissances, même pour les personnes ne sachant pas lire.