A la recherche d’une location de vacances adaptée au handicap ? Au coeur du massif des Vosges, le Refuge du Sotré et son association vous accueillent toute l’année, été comme hiver, en demi pension ou en pension complète. Enfants, jeunes et adultes porteurs de handicap mental, physique, moteur et psychique sont les bienvenus.
Pour beaucoup d’entre nous les vacances sont synonymes d’ailleurs, de départ, de découverte, de dépaysement, de sport, de culture. Mais pour les personnes porteuses de handicap, un grand nombre de questions vient s’ajouter à tous ces souhaits : où vais-je trouver une location accessible ? Dans quel établissement pourrions-nous organiser un séjour de vacances pour nos jeunes adultes handicapés ? Les sanitaires seront-ils adaptés ? Mon enfant trisomique se sentira-t-il bien dans cet environnement ? Serons-nous épaulés dans notre encadrement ? Y aura-t-il des activités adaptées à nos résidents ? Mon père, hémiplégique, pourra-t-il participer à la randonnée ? Ma petite sœur souffrant de troubles autistiques pourra-t-elle venir avec nous faire de la raquette à neige ? Pourrons-nous avoir des repas moulinés ?
La recherche d’une location ou d’une structure adaptée peut vite s’avérer décourageante et parfois rester sans résultat. Pour que tout cela n’arrive pas, l’équipe du Refuge du Sotré s’intéresse à vous. Ne soyez pas étonnés si l’on vous pose des questions sur l’âge des personnes que vous encadrez, sur leurs capacités, sur votre structure, sur la manière dont vous envisagez votre séjour. Pour pouvoir vous offrir le meilleur, nous avons besoin de vous connaître.
Accueil Handicap Mental et Psychique
Il n’existe pas véritablement d’aménagements spécifiques pour recevoir des personnes déficientes intellectuelles ou rencontrant des troubles du comportement. Le lieu doit avant tout être sécurisant et une présence humaine est nécessaire. Une personne déficiente mentale:
- manque de repères spacio-temporels
- a du mal à se concentrer et à mémoriser les données
- rencontre des difficultés de langage et de compréhension
- ne sait pas forcément lire et écrire
- se repère souvent grâce aux pictogrammes et aux couleurs
- peut être vite déstabilisée par un changement imprévu
- ne s’adapte pas toujours aux règles de bonne conduite en société.
Accueil Handicap Moteur et Physique
De son côté la personne porteuse de handicap physique ou moteur peut être aidée par des aménagements simples:
- penser à dégager les allées de passage
- veillez à lui laisser suffisamment de place pour se mouvoir en fauteuil ou s’installer à une table
- faciliter la préhension des objets dont elle a besoin en les rendant accessibles
- équiper les salles de douche d’un siège adapté
- prévoir des rangements sans portes (de type étagère), pas trop hauts, ainsi que des interrupteurs assez larges et positionnés à 90 cm de hauteur maximum
- pensez à l’inclination des rampes d’accès qui doit être la plus faible possible.
Pour que votre séjour reste un moment inoubliable nous nous attachons à tous ces points, essentiels à une prise en charge de qualité tout en permettant d’atteindre un maximum d’autonomie.