Au coeur du massif des Vosges, entre Lorraine et Alsace, le Refuge du Sotré organise des activités sportives à destination des personnes porteuses de handicap mental, psychique, moteur et physique, enfants, jeunes et adultes. Pensons Sport avant de penser Handicap ! Pratiqué par des valides ou non valides, comme un loisir ou en compétition, le sport a les mêmes objectifs pour tous : promouvoir l’intégration, développer la socialisation, faire accepter des règles de conduite, amener à se surpasser, tendre vers un état de fierté et de bien-être.
D’abord utilisé à des fins thérapeutiques pour la rééducation fonctionnelle des personnes handicapées physiques, le sport permettait un retour à la société, à la vie active. Puis, dans les années 60, le handisport (nom donné au sport à destination des personnes en situation de handicap physique ou sensoriel) est devenu une activité de loisirs et de compétition. L’apparition des jeux paralympiques apporte ainsi une véritable reconnaissance aux sportifs handicapés.
Parallèlement s’est développé le sport adapté au handicap mental et psychique. Ici il devient un moyen de canaliser l’agressivité, de s’exprimer, de « montrer de quoi on est capable ». La déficience intellectuelle n’est pas un frein à la pratique d’une activité sportive. Elle est même particulièrement indiquée. Sur le plan éducatif, elle permet de prendre conscience de son corps, d’améliorer sa respiration, de stabiliser son poids. Au niveau psychologique, elle améliore l’image de soi, redonne confiance et invite à développer les liens sociaux. Elle procure une véritable satisfaction et le fait de faire partie d’une équipe, d’une fédération, d’une association est une véritable reconnaissance.
Aujourd’hui la pratique d’un sport est presque devenue essentielle pour le corps ET l’esprit. Moyennant quelques aménagements et du matériel adapté, les personnes souffrant d’un handicap peuvent maintenant accéder et s’épanouir dans un grand nombre de disciplines.
Fourmillant d’information les sites du Pôle des Ressources National Sport Handicaps, et du Ministère des Sports vous apporteront des indications précieuses en matière de réglementation, d’accessibilité et de structures sportives accueillants des personnes handicapées.