Depuis près de 10 ans, entre Alsace, Vosges et Lorraine, le Refuge du Sotré œuvre chaque jour pour rendre les vacances à la montagne accessible aux personnes handicapées, qu’elles soient porteuses de handicap moteur, physique, mental ou psychique. Cette ambition est née d’un engagement solidaire des membres de l’Association Sotrés. Tous ont voulu s’unir pour mettre leur expérience de la vie, leurs connaissances, leurs forces quelles qu’elles soient, au service d’une cause essentielle : la nature pour tous. Les séjours à la montagne ne doivent pas être un privilège, mais une possibilité offerte à chacun d’entre nous, enfants, jeunes ou adultes.
Attentive, l’équipe du Sotré s’est familiarisée aux attentes de ses visiteurs ; au fil du temps, elle a su écouter, comprendre et s’adapter à leurs exigences légitimes. Aujourd’hui, notre structure constitue un endroit idéal pour passer des vacances à la montagne. Que ce soit pour un séjour familial ou dans le cadre d’un séjour pour personnes handicapées, le refuge du Sotré est devenu une structure incontournable sur le massif des Vosges. Et la diversité des publics qui le fréquentent aujourd’hui en fait sa particularité et sa richesse.
En choisissant de passer quelques jours dans les Vosges, vous choisissez aussi la nature comme fil rouge de vos vacances. A la croisée de la Lorraine, de l’Alsace et de la Franche-Comté, cette montagne vous étonnera par ses paysages, son climat, ses multiples sites d’exception. Son âge fait d’elle une montagne généreuse, douce et accueillante qui incite au partage. Chaque saison vous offrira la possibilité de pratiquer des activités nouvelles et de découvrir la nature sous différentes facettes.
En instaurant un véritable climat de confiance, les accompagnateurs en montagne qui encadrent nos activités, permettent à chacun de trouver sa place. Une organisation souple, un encadrement professionnel et sécurisé, accompagnés d’un hébergement en pension complète sont la clé d’un séjour sans souci.
A l’instar des saisons, les hôtes de notre refuge se succèdent et ne se ressemblent pas. Ils cohabitent, sympathisent, se découvrent et se surprennent. Des vacances adaptées aux personnes handicapées le sont d’autant plus pour des personnes valides. Ici, quels que soient votre âge, vos goûts, vos centres d’intérêts, votre rythme de vie, vous trouverez votre place.